L’Hôpital régional d’Edmundston, premier hôpital désigné Choisir avec soin au Nouveau-Brunswick

L’Hôpital régional d’Edmundston du Réseau de santé Vitalité est le premier établissement au Nouveau-Brunswick à recevoir la désignation nationale d’hôpital Choisir avec soin (CS).

Le programme de désignation d’hôpital Choisir avec soin reconnaît les hôpitaux qui prennent des mesures délibérées pour réduire la surutilisation hospitalière et qui démontrent un engagement organisationnel à réduire le gaspillage et les préjudices. Non seulement les examens et les traitements inutiles peuvent-ils exposer les patients à des risques, mais ils monopolisent également de précieuses ressources hospitalières.

Heureusement, il existe des moyens connus et efficaces de réduire la surutilisation, et l’Hôpital régional d’Edmundston a mis en place plusieurs de ces mesures afin d’obtenir la désignation. À l’heure actuelle, l’hôpital a atteint le niveau « Amélioration de la qualité » en mettant en œuvre un certain nombre de changements systémiques, conformément aux recommandations de Choisir avec soin.

Les travaux se sont concentrés sur la réduction, le remplacement et l’optimisation de plusieurs analyses en laboratoire différentes, notamment la mise à jour des profils hépatiques, de lipase et de fer et l’élimination de tests obsolètes tels que le dosage de la myoglobine dans le sang et celui des folates érythrocytaires. Une autre tactique a consisté à mettre en œuvre des profils de décision pour éviter que certains tests soient demandés inutilement; par exemple les tests de triiodothyronine libre (FT3) et de thyroxine libre (FT4) ne sont pas effectués si le test de thyréostimuline (TSH) est normal.

Le Dr Ihssan Bouhtiauy, chef clinique de la biochimie au Réseau, qui dirige cette initiative, a déclaré : « Je suis très fier de notre réussite avec Choisir avec soin et du travail acharné de nos équipes pour optimiser les ressources. La prestation de soins fondés sur des données probantes et l’effort d’élimination des tests et des traitements inutiles ont des résultats positifs tant pour le patient que globalement, à l’échelle du système de soins de santé. Ils profitent à tous. »

L’Hôpital régional d’Edmundston entend maintenant obtenir la désignation « Leadership » de Choisir avec soin, en mettant en œuvre des initiatives supplémentaires d’amélioration de la qualité et en encadrant d’autres sites dans leurs efforts d’amélioration dans le cadre de la campagne CS. Plusieurs autres établissements du Réseau de santé Vitalité et du Réseau de santé Horizon sont actuellement inscrits à des programmes nationaux de CS, comme Transfuser avec soin, dans le but d’obtenir une reconnaissance nationale et, au bout du compte, d’optimiser l’utilisation des ressources dans toute la province.

NB Docs