choisir avec soin canada

Choisir avec soin agit comme porte-parole national pour la réduction des examens et des traitements inutiles en santé. Choisir avec soin a vu le jour au Canada le 2 avril 2014 et est dirigé par une petite équipe de l’Université de Toronto, de l’Association médicale canadienne et de l’Hôpital St. Michael’s (Toronto). La campagne fait partie d’un mouvement mondial qui a pris naissance aux États-Unis en 2012 et qui est maintenant présent dans 20 pays sur cinq continents.

Choose-Wisely-Canada.png

Choisir avec soin mobilise et inspire les professionnels de la santé afin qu’ils deviennent les leaders de la réduction des examens, traitements et interventions inutiles. Elle leur fournit des ressources et des outils simples qui facilitent les choix judicieux.

Pour cela, elle collabore avec des sociétés professionnelles représentant diverses spécialités cliniques (p. ex. : cardiologie, médecine familiale, soins infirmiers) afin de créer des listes d’« examens et traitements sur lesquels les professionnels de la santé et les patients devraient s’interroger ». Ces listes de recommandations traitent de tests et de traitements couramment utilisés dans chaque spécialité, mais qui ne sont pas appuyés par des preuves de leur nécessité et qui pourraient exposer les patients à des risques de préjudice.

Choisir avec soin travaille aussi en partenariat avec un grand nombre d’associations médicales, d’organismes du système de santé et d’associations de patients pour les aider à appliquer ces recommandations.

Soins inutiles au Canada

Chaque année, les Canadiens subissent plus de 1 million de tests et de traitements médicaux inutiles. Les tests et les interventions inutiles n’augmentent pas la valeur des soins et peuvent être néfastes à nos patients, tout en augmentant les temps d’attente et en gaspillant les ressources du système de santé. Pour en savoir plus, lisez le rapport de l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) sur les soins inutiles au Canada.

Les examens, traitements et interventions inutiles non seulement n’ajoutent aucune valeur aux soins, mais ils peuvent exposer les patients à des risques. Ils peuvent mener à un plus grand nombre de tests pour éliminer des résultats faux positifs et ils contribuent au stress des patients et de leurs proches. Ils utilisent inutilement des ressources et du temps si précieux.

Alors, comment les expliquer? Plusieurs facteurs peuvent contribuer aux examens, traitements et interventions inutiles, notamment :

  • Il est habituellement difficile d’apporter des modifications aux pratiques médicales établies, même lorsqu’on a de nouvelles preuves à l’appui.

  • Les patients pourraient demander des examens et des traitements sans avoir toute l’information requise concernant leurs risques et leurs avantages.

  • Les professionnels de la santé et les patients manquent de temps pour la prise de décisions partagée.

  • Les systèmes de soutien de la prise de décisions sont désuets et encouragent la surprescription d’examens et de médicaments.

  • La médecine défensive et la peur des poursuites pour faute professionnelle médicale contribuent à la surprescription d’examens, de traitements et d’interventions.

  • Les systèmes de rémunération encouragent la demande de services supplémentaires.